Marie Senellart, fruit de l'histoire d'une longue lignée de vignerons
Né en 1733, Nicolas Mitouart dit "le jeune" était déjà fils de vignerons comme l'atteste son acte de naissance retrouvé aux archives de la mairie de villedommange. Son arrière petit-fils Isidore, vigneron comme ses aïeux, est né en 1840 sur la commune de Villedommange.
Né en 1862, le fils d'Isidore, Gustave, connaîtra un contexte particulièrement difficile : A la fin du XIXème siècle, les vignerons champenois doivent faire face à la guerre de 1870, aux ravages du phylloxéra dès 1890, puis aux révoltes de Champagne en 1911, puis à nouveau à la guerre de 14/18....
Ils ne devront leur salut qu'à la création de coopératives, hauts lieux d'échanges et d'entraide....
Gustave transmettra ensuite ses vignes à sa fille Suzanne, arrière grand-mère maternelle de Sophie.
Nous sommes également présents sur le village d'Ecueil en 1er Cru, berceau des vignes familiales du côté paternel de Sophie, où Jules Brochet, son arrière grand-père, participa à la création de la coopérative en 1947....
Ainsi, en étant présent sur les coopératives de Villedommange et Sermiers, le Champagne Marie Senellart peut bénéficier d'une réelle diversité, synonyme de richesse et de complexité.
Ces deux coopératives nous racontent aussi l'histoire de la Champagne, dont nous sommes les dépositaires.
En 2011, Sophie décide de se consacrer à la culture des vignes familiales.
elle adopte bien entendu le statut de récoltant coopérateur sur les deux coopératives d'Ecueil et Villedommange.
En 2015, sensibilisée à la viticulture durable, elle commence une approche culturale plus respectueuse de l'environnement.
=> Limitation des traitements, pratique de l'enherbement afin de favoriser la biodiversité et lutter contre l'artificialisation des sols. L’exploitation est certifiée Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale en 2020.
En 2017, la marque Marie Senellart voit le jour, expression de cette diversité et de cette histoire.